Bookfair #8... Phallaina


Phallaina est le récit intime d'une transformation personnelle, entre sciences cognitives et mythologie... 
Audrey, une jeune fille souffrant de crises hallucinatoires chroniques, intègre un programme de recherches scientifiques. Au fil des examens, Audrey commence à en apprendre davantage sur elle-même...


Venant du monde de l'édition, je peux vous dire que l'arrivée du numérique a pas mal bousculé les usages... Dans l'univers de la bande-dessinée, beaucoup de questions ce sont posées. Comment modifier la traditionnelle composition en planche, en vignettes ? Comment penser la continuité ? 
L'application Phallaina est une réponse à ces questions. Plus qu'une bande-dessinée, il s'agit d'une véritable "bande défilée", pour un mode de lecture totalement inédit, entièrement conçu pour les écrans tactiles. 

Je ne suis pas une experte, mais je dirais que Phallaina c'est avant tout un coup de crayon. Marietta Ren montre ici une maîtrise parfaite des changements de plans, de la perspective et du traitement en noir et blanc. 


Un superbe roman graphique donc, qui est sans conteste magnifié par l'ambiance sonore, qui nous suit au long de notre lecture, pour une immersion totale. On ne se contente pas de lire, on vit l'histoire. J'avoue que je me suis surprise a retenir mon souffle pendant les séances d'apnée d'Audrey, à m'angoisser pendant ses examens, à me sentir apaisée quand elle est sous l'eau... Et puis la poésie... L'histoire et les illustrations en sont imprégnées...

Une expérience de lecture, qui m'a plongé dans une bulle et qui ne m'a pas laissée indemne, mais dont on aurait tort de se priver. 



Phallaina, Marietta Ren, Nouvelles écritures & Small Bang, disponible gratuitement sur Apple Store et Androïd. 

You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images