Book Fair #7... In Utero


Depuis le début de l'année, le temps, loin d'être propice aux sorties sous le soleil hivernal, l'est davantage pour la lecture... Vous savez, le froid, la pluie et vous bien au chaud dans votre canapé,avec un plaid et une bosse tasse de thé ? So cliché ? Moi j'adore ! 

Ces derniers temps, j'ai pris le temps de lire. Je dois dire que cela faisait un moment et j'en avais presque oublié le bien que ça procurait... Déstressant au possible. 

Et dernièrement, j'ai eu un petit coup de cœur pour le dernier livre de Julien Blanc-Gras : In Utero. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, je vous avait déjà parlé de cet auteur dans cet article

Nous retrouvons donc notre insatiable Globe-trotteur qui, cette fois, va faire un voyage d'un tout autre genre : celui vers la paternité. Pendant 9 mois, il a tenu une sorte de journal de grossesse. Il a observé un ventre s'arrondir, s'est posé de nombreuses questions, de la plus profonde, faut-il se reproduire dans un pays déjà surpeuplé ? aux plus triviales : Comment faire rire une femme enceinte ? Et surtout, peut-on accoucher en chaussettes ?

La grossesse est un vaste sujet, souvent traité en littérature, mais assez rarement du point de vue de l'homme. C'est avec un mélange de surprise, d'angoisse, d'humour et de dérision que le globe-trotteur réagit à la nouvelle, et à une sédentarisation partielle à venir. Loin des terres lointaines d'Afrique ou d'Asie, Julien Blanc-Gras plonge dans un pays dont les us et coutumes lui sont encore inconnues... 

In Utero est une alternance entre moments de doute, de fatalisme et d'émerveillement où son auteur tente de se rassurer en comparant son expérience aux traditions paternalistes des nombreux pays qu'il a visité. J'ai ri de la candeur de l'auteur. Une tranche de vie à la fois drôle et touchante mais qui, à l'image de ses autres romans, va bien au-delà en questionnant la société qui nous entoure. 

In Utero, Julien Blanc-Gras, Au diable vauvert, 2015.


You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images