Horns




Alexandre Aja est de retour. Après La Colline a des yeux, Mirrors et Piranha 3D, il nous présente cette année une adaptation du livre Cornes, de Joe Hill.

Soupçonné d'avoir assassiné l'amour de sa vie, Ignatius "Ig" Perrish, sombre dans l'alcool et le désespoir. Témoignages, indices, s'accumulent contre lui et tout le monde semble le croire coupable. Malheureusement, Ig ne se souvient plus vraiment de la soirée... Aurait-il été capable de tué sa fiancée ? Un matin, il se réveille avec des cornes sur la tête... Celles-ci lui donne un étrange pouvoir : celui de faire avouer ses plus noirs secrets aux personnes qu'il croise. Ig se lance alors à la recherche du véritable meurtrier.



Je n'ai vu que Mirrors d'Alexandre Aja, je ne suis donc pas une experte de ce réalisateur, mais j'étais curieuse de voir ce film. Bon, ok, j'avoue, je suis de la génération Harry Potter, et voir les acteurs évolués me plaît assez. 
Je vais d'abord conseiller à tout le monde d'aller voir le film en VO ! La voix française de ce pauvre Daniel Radcliffe le desserre réellement quand il ne doit pas jouer un jeune sorcier mais un bad boy barbu...

Maintenant que j'ai donné THE conseil, parlons un peu du film en lui-même. Une histoire assez noire, une enquête (mais pas trop, ce n'est pas un polar), du fantastique, de l'humour... Que demander de plus ? L'ambiance est posée dès le départ, la suspicion est partout. L'histoire des personnages est bien développée, de l'enfance (avec des flash-back) au moment présent, en passant par la fameuse nuit du meurtre... On a toutes les clés en main, et pourtant... Le coupable est difficile à démasquer. 
L'esthétique du film est cohérente, de beaux plans sont à noter... Mais ce qui fait un peu la particularité et la force du film, c'est indéniablement, pour ma part, l'humour, noir et cynique, qui permet un nombre important de scènes assez incongrues.
Seul bémol selon moi : la fin (que je ne spoilerai pas) est un peu trop "poussée" pour moi. Même si le film tourne au fantastique, l'histoire des cornes paraît presque vraisemblable, ou du moins elle ne nous choque plus. La fin pousse l'image jusqu'à l'extrême et je trouve cela presque dommage...

Même s'il n'est pas exceptionnel, je conseille ce film pour une soirée pop-corn et amis bien installés dans son canapé. Un bon moment garanti je pense.




You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images