Attrape-moi si tu veux

Non, il ne s'agit pas d'un remake du film de Steven Spielberg avec Léonardo DiCaprio, ni d'un jeu de cache-cache... Mais d'un super projet qui a été monté à Nantes par Pick-up production avec les talentueux graffeurs du collectif 100pression.

Nantes est une ville où les projets culturels ont bon vivre, notamment en ce qui concerne l'art urbain. Depuis la première édition du Voyage à Nantes et son Over the wall et surtout grâce au collectif 100pression, le Street art, souvent peu connu et mal jugé est mis à l'honneur dans la ville. 
De la même manière, les quartiers nord de Nantes sont souvent dépréciés, notamment le quartier HLM du Chêne des Anglais. C'est pour revaloriser le quartier que Pick-up production a décidé de mettre en place le projet "Attrape-moi si tu veux", qui s'est déroulé de mars à juin 2014.

Mais en quoi consiste ce projet concrètement ? Le coordinateur du projet l'explique bien mieux que moi : 
"Un personnage mystérieux fait son apparition dans le quartier. Se baladant de rues en rues, sa curiosité l'amène à faire des rencontres enrichissantes et des découvertes étonnantes. Les murs du quartier prennent alors la forme d'une bande dessinée, où chaque case dessine le récit de ses aventures..."
Alors pourquoi je vous parle de ce projet ? D'une part, parce que j'adore le street art, le collectif 100pression mais aussi et surtout parce que ce projet était collaboratif. Le but était de faire participer des enfants, des habitants du quartier et toute personne bénévole désireuse de s'initier au graff. Vous l'avez deviné, c'est là que j'entre en scène. J'ai effectivement participé au projet. J'ai donc confectionné des pochoirs, peint à la bombe (oui, oui parfaitement), etc. Autant vous dire que j'étais aux anges ! Un projet pleins de belles rencontres et qui a suscité un véritable engouement des habitants du quartier qui étaient content de voir ces belles fresques colorées raviver les façades de leur tour. 

Petit retour en image sur le projet :


Recteur Schmitt


Médiathèque Luce Courville 

Pôle étudiant - Campus du Tertre


Une tour du quartier Chêne des Anglais

Une tour du quartier Chêne des Anglais

Un beau projet n'est-ce pas ? Pick-up production est également à l'initiative d'un autre projet pour l'été de Nantes : la Villa Ocupada, dont je vous parlerai très prochainement dans un futur article. 
En attendant, vous pouvez retrouver toutes les images, vidéos du projet "Attrape-moi si tu veux" et sur les autres sur le blog de Pick-up production : ici, et sur leur page Facebook.

Je vous invite également à (re)découvrir le collectif 100pression en allant voir leur site internet.



You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images