Parenthèse inattendue... à Krakow !

Après plusieurs années sans vacances, j'ai enfin réussi à m'évader un peu l'hiver dernier à l'occasion du Nouvel An. Une petite virée de quatre jours entre amis pour profiter de la beauté et de la richesse de Cracovie, capitale culturelle de la Pologne. Un dépaysement total à 2h30 de vol de Paris.

Je vous propose une petite visite express en photos :

Que vous soyez un touriste flâneur ou un touriste chevronné adepte des guides et des musées, vous trouverez votre bonheur dans le centre historique de Cracovie. Château, multiples églises et synagogues, musée sous terrain retraçant l'histoire de la ville, halle aux draps... Il y a beaucoup de chose à voir et à faire. 




Basilique Sainte Marie

Château Wawel

Intérieur de l'église Saint Pierre et Paul

Eglise Saint Pierre et Paul
Les remparts

Outre la visite de la vieille ville et de ses monuments, je vous conseille également d'aller faire un tour du côté des camps de déportation et d'extermination d'Auschwitz - Birkenau, situés à environ 1h30 de car de Cracovie. Une visite émouvante, poignante et très intéressante, et ce, même sans guide : toutes les explications sont très claires... à condition de savoir lire l'anglais. Pour les autres des petits prospectus sont en vente pour quelques zloty (monnaie polonaise) dans la langue qu'il vous plaira. 

Entrée du camp de travail d'Auschwitz

Entrée et plaque commémorative du camp d'extermination d'Auschwitz - Birkenau





Pour passer à un ton plus léger, je continuerai sur les spécialités de la ville que vous pourrez déguster et admirer à Cracovie et aux alentours. 

La Halle aux draps est une sorte de marché artisanal permanent où vous pourrez trouver toutes les spécialités : ambre, jeux et autres objets en bois, faïence, etc. L'endroit idéal pour trouver des souvenirs, des petits cadeaux à ramener etc. 




Pour ce qui est de la restauration, des traditionnels Bar à Lait (sorte de cantine bon marché) aux restaurants plus chics, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie !
La cuisine polonaise est très riche, souvent constituée de viande en sauce et de pommes de terre. Mais pas de panique pour les petits estomacs et les personnes qui font attention à leur ligne, il y a de nombreux restaurants plus "cosmopolites" : italien, japonais... Vous êtes en Pologne certes, mais toujours connectés au monde... 




Étale de grillades sur le marché de Noël de la place principale

Une spécialité sucrée de Pologne : kürtőskalács
je conseille à tout le monde de goûter à cette pâtisserie,
vous pourrez même choisir votre parfum !

Cracovie est également une destination idéale pour qui veut faire la fête pour pas trop cher. Partis entre amis pour le Nouvel An, nous avons pu compter sur la salle commune de notre auberge de jeunesse, le Flamingo hotel, remplie de jeunes venant de tous pays, pour animer notre soiréeSans parler de l'énorme scène qui avait été installée sur la grande place à quelques mètres à peine de notre auberge. Un concert où se succédaient danseurs, chanteurs locaux et autres musiciens, nous a accompagné jusqu'au décompte final. 




Et puis comme je suis un peu une fana du street art et de graphisme voici quelques œuvres que j'ai découvertes au détour des rues... Malheureusement, je ne connais pas le nom de tous les artistes, si vous pouvez éclairer ma lanterne je suis preneuse !


Szyman SC

The Scandalist, Szyman SC



Un peu inquiète de me retrouver dans une ville que je ne connaissais pas et dont je ne parlais pas la langue, j'ai été très surprise de l'aisance avec laquelle notre séjour s'est déroulé. Il a été court et intense, mais nous avons réussi à voir tout ce qui nous intéressait. La ville est riche et pleine de secrets...

Ne prenez pas peur, les Polonais sont très accueillants et si vous vous laissez guider par vos petits livres touristiques vous pourrez même passez de très bonnes soirées ! 
Osez vous perdre dans la ville, déambulez à pieds, Cracovie n'est pas une si grande ville et on s'y retrouve assez facilement. Il faut parfois sortir des sentiers battus et partir à l'aventure, les meilleurs endroits n'ont pas forcément pignon sur rue, et il vous faudra, par exemple, monter dans un immeuble résidentiel pour découvrir derrière une toute petite porte un bar très sympathique où toutes les nationalités se rencontrent ! 
Voilà pourquoi j'aimerai y retourner, mais aux beaux jours cette fois, pour laisser tomber les bottes fourrées, le bonnet, l'écharpe et le gros manteau !


Si vous aimez le street artiste Szyman SC allez faire un tour sur sa page Facebook




You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ça a l'air magnifique !
    Oh et ces photos m'ont données tellement faim...

    Toi aussi tu aimes le graphisme ? Je suis moi-même graphiste/webdesigner.

    Gros bisous.

    http://www.linehogsark.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis fan de graphisme oui mais je n'ai pas de formation pour malheureusement...
      Merci pour ce commentaire, et je te conseille vivement d'aller faire un tour du côté de Cracovie si tu as l'occasion :)

      J'ai été faire un tour sur ton blog, j'adore ! Le ton ironique, les articles qui sont très variés etc. je vais te suivre ^^

      Bisous

      Supprimer

Flickr Images