Book fair # 4... Le Salon du livre de Montreuil


Chaque année en décembre à Montreuil, il y a un THE place to be pour les enfants mais aussi les amateurs de beaux livres : le Salon du livre et de la presse jeunesse.


Des auteurs et des illustrateurs prestigieux, talentueux ou en devenir, des petites maisons d'édition, une production magnifique et variée... Une vraie caverne d'Ali Baba qui vous fera retomber en enfance avec nostalgie.
Mon salon préféré en somme ! Certains diront que ce ne sont que des livres pour enfants... Pour moi c'est bien plus : un foisonnement d'idées, de couleurs, de talens et de génie parfois. De la poésie et de l'évasion dans toutes les allées...
J'ai arpenté le salon de long en large pendant deux jours et voici mes petites pépites :
Hélium : une maison d'édition indépendante que j'aime particulièrement. Des ouvrages originaux et très graphiques constituent l'essentiel de leur catalogue. J'ai évidemment une préférence pour leur pop-up et leur collection de romans aux couvertures originales et colorées.



Raymond rêve d'Anne Crausaz : Un super album (décliné aussi en jeu puzzle) de la maison d'édition nantaise MeMo. Raymond rêve, c'est l'histoire d'un escargot rêveur, qui s’imagine en fraise, en limace, en mille-pattes et même en girafe. Mais Raymond, au bout du compte, est heureux d’être un escargot ! 



Madame Butterfly : L'adaptation de l'opéra italien de Giacomo Puccini en conte illustré par Benjamin Lacombe. Je dois dire qu'ici c'est un choix purement esthétique puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire... Même si je n'aime pas la personne de Benjamin Lacombe (bien trop arrogant et mégalo pour moi), il reste tout de même un illustrateur talentueux qui a su imposer son style remarquable entre tous, et en général, ses livres sont de vrais merveilles... Ici, l'objet livre est superbe ! D'un coté l'histoire se déroule, de l'autre se dessine une fresque sur une dizaine de mètres... Je vous laisse contaster par vous même... Personnellement, un jour il sera mien... Oh oui, un jour il sera mien !  
Chocolat ! Jeunesse : Ma maison d'édition jeunesse préférée je pense. Comment résumer et ne pas trop m’épandre sur le sujet ? Son crédo c’est de choisir un texte pour sa beauté, une histoire qui vous transporte, vous fait rêver et où la morale n'est pas là pour vous assommer. Un texte, simple et délicieux portés par de sublimes illustrations d'artistes confirmés en pleine ascension : Clément Lefèvre, Aurélie Neyret, Annette Marnat, Nicolas Duffaut et bien d'autres. Une joyeuse équipe que j'ai toujours plaisir à retrouver et avec qui je rêve secrètement de travailler ! Mais chuuuuut







Il y a bien évidemment beaucoup d'autres choses à voir, d'autres (nombreux) coups de coeur : les éditions Frimoüsse et les albums de Csil, les éditions (Les Grandes Personnes) et des livres mythiques d'auteurs de génie, comme Un livre de Hervé Tullet ! Idéal pour jouer avec les petits, pour apprendre les couleurs et à compter...




Bref, pensez à noter ce Salon sur l’agenda que vous aurez à Noël, ça vaut sérieusement le coup d’œil !

You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images