BookFair #1... Alcool - Poppy Z. Brite


Comment inaugurer un blog ? On m'a toujours dit que le premier article était important... J'ai déjà mis presque un mois (voir plus en faite...) à trouver un nom alors tant pis pour le premier article... il n'y aura rien de fantastiquement innovant juste un livre et c'est déjà pas mal non ? Une chose que vous devez savoir : j'adore lire, j'adore l'objet livre, et oui je l'avoue : je peux en choisir un juste pour sa couverture... J'ai donc envie de vous présenter régulièrement mes coups de cœur. 

Les festivités commencent par un de mes favoris de l'été : Alcool de Poppy Z. Brite (Au diable vauvert, 2008)



Ce livre est le premier tome d'une trilogie culinaire signée Poppy Z. Brite. Et alors, ça donne quoi ? De la simplicité d'abord, une avalanche de saveurs ensuite. Avec son style fluide et direct, Poppy nous fait voyager à la Nouvelle-Orléans, une ville qu'elle connaît par cœur. Nous voilà donc en compagnie de jeunes hommes un peu paumés, G-man et Rickey, qui, se noyant dans la vodka/orange après leur énième licenciement, décident de se lancer dans un projet fou : arrêter de travailler comme sous-merdes sous-chefs, dans les cuisines de restaurants miteux pour ouvrir leur propre resto au concept novateur. Et quel concept ! Leur restaurant se basera sur l'aliment le plus consommé de la Nouvelle-Orléans : l'alcool.
Attention ! Même s'il est question de boissons alcoolisées, de drogues et de règlement de compte, on ne tombe pas dans le gras, le lourd et le "peu recommandable". On assiste à l'élaboration d'un projet par deux mecs un peu naïfs mais attachants et aussi et surtout à des descriptions de plats, de menus succulents sur le papier. 
De quoi mettre l'eau à la bouche tout en se divertissant. Alcool c'est comme un bon repas : on le dévore certes, mais on le savoure !

Alcool, Poppy Z. Brite, Au Diable Vauvert, 2008, 476 p., 22,00€ (livre broché).

You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images